GARNE Mohamed
A.V.G.A


Rubriques
   
 

Lettre à ce père qui pourrait être vous

De GARNE Mohamed,
Paru aux Editions JC-Lattès, 2005

Voici le cri de colère et d’espoir d’un homme dont le destin tragique épouse celui de notre mémoire collective.

Mohamed Garne est un enfant abandonné d’un orphelinat d’Alger. Sa naissance, son enfance et son adolescence sont qu’une série de violences ininterrompues : élevé dans un placard, puis adopté par une femme qui le ramène à l’orphelinat au bout de dix ans. Suivent des années de délinquance et de prison.
Puis, Mohamed décide de s’en sortir. Marié et vivant en Algérie, il entame des recherches pour savoir qui sont ses véritables parents. Il n’oubliera jamais le jour où, après trois ans d’enquête, il a retrouvé à Alger sa vraie mère surnommée « la louve » qui vit dans un cimetière. Après des retrouvailles d’une intense émotion, il entame une action en justice pour obtenir le nom de son père. Le 22 mars 1994, le monde s’écroule pour Mohamed : « français par le crime », il est né d’un viol commis pendant la guerre d’Algérie par un groupe de soldats sur sa mère. Mariée à un héros de la révolution algérienne, la jeune fille est capturée en jui 1959 dans le maquis du mont de l’Ouarsenis durant l’ « opération Challe » Depuis, une seule chose le tient en vie : la reconnaissance de ce crime. Pour lui, sa mère et pour tous les enfants nés des viols pendant la guerre d’Algérie. Sinon, cela restera à jamais comme une souillure dans son histoire, et dans celle de la France.

Code ISBN : 2709626802
Prix Public : 14,00 €
Format : 205 mm x 130 mm, 161 pages


Lettre du président algérien Abdelaziz Bouteflika

Le président algérien Monsieur Abdelaziz Bouteflika a lu mon livre "Lettre à ce père qui pourrait être vous" et m'a répondu par une lettre chaleureuse qui m'a fait très plaisir.

Afficher la lettre


"Lu pour vous" par le CERDACC

Mohamed Garne, enfant abandonné dans un orphelinat d’Alger où il reste enfermé cinq ans dans un placard, adopté par une famille qui ne sait pas lui donner l’amour qu’il attend, décide malgré tout de s’en sortir. Il entrepend tout d’abord des recherches pour retrouver ses origines, il trouve sa mère et au bout de quelques années apprend qu’il est né d’un viol commis pendant la guerre d’Algérie par un groupe de soldats français. Il décide alors d’entamer une action en justice contre l’Etat français afin que ce crime soit reconnu.
En refermant ce livre, on est envahi par le sentiment qu’il y a véritablement des hommes poursuivis par le destin et Mohamed Garne est un de ceux-là. Quelle force, quelle rage de vivre a bien pu animer un homme tant éprouvé par la vie ? Plongez-vous dans ce livre, on ne le ferme pas avant de l’avoir terminé !

Centre Européen de Recherches sur le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes
cerdacc@uha.fr

 

Bientôt l’Association des Victimes de la Guerre d’Algérie

Vous êtes de plus en plus nombreux à soutenir ma cause à travers vos messages. Je vous en remercie de tout cœur, car votre soutient me donne l’énergie pour continuer ce combat. Vos témoignages m’ont permis de réaliser que celui ci n’est plus seulement le mien, c’est celui de tout les français et algériens touchés directement ou indirectement par les atrocités de la guerre d’Algérie.

C’est pour cela que j’envisage de créer une association loi 1901, pour offrir un espace de rencontre, de contact et d’échange de témoignages entre celles et ceux, français et algériens, qui ont subi des crimes abominables « sous l’occupation française».

L’objectif est de nous entre aider pour évacuer le traumatisme causé par cette guerre coloniale en partageant nos témoignages, et aussi pour trouver un soutient et un réconfort aux victimes.

Je mesure les obstacles pour nous tous d’oser en parler, mais il est primordial de le faire tout d’abord pour honorer nôtre devoir de mémoire collectif afin que personnes n’écrivent ou falsifient nos témoignages mais aussi pour que la future génération voie plus clair nôtre et leur histoire commune.

Toute proposition afin que naisse cette association est la bienvenue et tout le monde qui voudra y participer sera le bienvenu quelque soit ses convictions sa confession ou sa couleur. L’essentiel c’est que nous nous devons d’être utile à ce projet et bien évidemment être lucide et patient.

Vous pouvez me contacter en utilisant le « formulaire de contact » sur le site.

Je vous en remercie d’avance.

GARNE Mohamed.

Garne Mohamed © 2006